Vous venez de recevoir votre Super-Box. Vous avez le matériel du Super-Héros, il ne vous reste plus qu’à prendre le temps de lire ces quelques lignes avant de débuter. Gardez à l’esprit cette citation de l’Art de la Guerre : « Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation ».


La Super-Méthode est un traitement mécanique, c’est-à-dire qu’il exploite les faiblesses des punaises de lit pour les éradiquer.

Quelles faiblesses ? les punaises de lit ne sautent pas, ne volent pas, ne creusent pas, elles ne montent pas sur les surfaces lisses comme le verre, elles laissent des traces très visibles de leur passage et enfin elles ne résistent pas aux températures extrêmes quel que soit leur stade d’évolution. Le traitement mécanique par opposition au traitement chimique est celui qui est préconisé par l’Etat et les chercheurs.

1. La Super-Méthode s’étale sur 10 jours mais…


Il ne s’agit pas d’être un Super-Héros pendant 10 jours. Les deux premiers jours sont les plus intenses en terme d’actions à mener. Les jours suivants sont des répétitions partielles de gestes déjà effectués et maîtrisés.

Ne vous imaginez pas que le traitement chimique vous épargnerait les étapes ci-dessous. Les sociétés de désinsectisation de qualité vous demandent toujours d’appliquer des protocoles stricts avant leurs passages. De nombreux points de la Super-Méthode sont repris dans ces protocoles. Tout ceci pour vous dire que, quel que soit le traitement choisi, chimique ou mécanique, vous aurez toujours du travail à réaliser.

2. Les qualités requises pour venir à bout des punaises de lit


Ce n’est pas facile, pour les 10 prochains jours vous allez devoir changer vos habitudes et faire preuve de rigueur et de minutie dans l’application de la Super-Méthode. Il n’y a rien de sorcier : exploiter les faiblesses des punaises de lit pendant 10 jours.

3. Les mathématiques peuvent vous aider…


Oui, c’est possible. C’est un des points les plus difficile à accepter et à appréhender quand on subit des piqures de punaises de lit : les punaises de lit ne sont pas partout dans votre appartement !

Elles sont arrivées chez vous, et ne cherchez pas trop comment pour le moment. Maintenant elles vous piquent. C’est donc qu’elles vous ont trouvé, normal… Elles vous cherchent pour se nourrir. Sans cela elles ne peuvent pas grandir et se reproduire ce qui est leur but.

Maintenant qu’elles vous ont trouvé, elles se cachent car elles n’aiment pas la lumière du jour. Mais soyez certain d’une chose, les punaises de lit se cachent proche du lieu où vous vous trouvez entre 3 et 4 heure du matin : votre lit. Donc détendez-vous, elles ne sont pas dans votre cuisine, dans votre salle de bain, dans votre hall. En probabilité, les punaises de lit sont sur votre lit ou à 2 mètres autour de votre lit.

4. Nous n’envisageons pas créer un système de parrainage


Donc… il faut vous débarrasser des punaises de lit sans les transmettre à vos amis et à votre famille. Les punaises de lit se déplacent soit de manière active, c’est-à-dire en rampant d’un appartement à l’autre, ou de manière passive, c’est-à-dire en étant transporté par un hôte. La contamination active est rare car il faut vraiment que votre voisin soit infesté. La contamination passive est la norme. L’hôte de transport peut être un humain mais aussi un carton… Vous savez que c’est dur psychologiquement d’être touché par les punaises de lit alors pendant les 10 jours qui viennent n’invitez pas d’ami chez vous ou si vous ne pouvez pas résister ne mettez pas leurs vestes sur votre lit. Qu’ils les laissent dans l’entrée.

5. Les punaises de lit ne se trouvent pas sur vous mais…


Les punaises de lit ne sont pas comme des poux, elles ne vivent pas sur l’hôte. Elles sortent uniquement la nuit et vivent à proximité de leur garde-manger : vous. Cependant, il est toujours possible d’en transporter une si vous manipulez des objets infestés. Vous allez donc choisir un équipement simple et lavable à 60° (ex : short / t-shirt). Une fois enfilé votre tenue vous resterez au maximum dans la pièce traitée et vous vous déshabillerez dans cette pièce et mettrez le tout dans le sac hydrosoluble en fin de journée. Prévoyez donc une petite bouteille d’eau comme pour une séance de sport.

6. Les zones à traiter


Si vous êtes sur cette page, c’est sans doute que vous avez été piqués par une punaise de lit durant la nuit. Toutes les méthodes de traitement mécanique comme chimique se focalisent sur les pièces où vous restez immobile durant un temps long la nuit… la pièce centrale est donc la ou les chambres. Le salon avec son canapé et ses fauteuils représente une zone secondaire dont il faudra s’occuper tout de même.

Si vous disposez de plusieurs chambres, il faut se focaliser sur la chambre ou les chambres dans lesquels un membre de votre famille a été piqué. Par exemple, si un des parents a été piqué mais pas les enfants, focalisez-vous sur la chambre parentale. Rien ne vous empêche d’appliquer la méthode à toutes les chambres. Tout est une question de temps.

7. La gestion des entrées/sorties d’objets de votre chambre


Donc durant ces 10 jours, rien ne doit entrer ou sortir des zones traitées sans avoir été traité ou enfermé hermétiquement… sauf vous. En ce qui vous concerne, pendant les 10 prochains jours, vous n’utiliserez votre chambre que pour dormir. Il est important de maintenir ce rituel car si vous décidez d’aller dormir sur le canapé ou dans une autre chambre les punaises vous retrouverons dans quelques jours et vous aurez d’autres pièces infestées. Rassurez-vous, ce soir vous allez dormir dans votre chambre mais sans vous faire piquer car dès le premier jour de traitement vous serez en sécurité.

8. La tentation d’utiliser des bombes insecticides


Les bombes insecticides sont exposées partout : dans la droguerie du coin de la rue, les supermarchés, les magasins de bricolage… Elles sont dangereuses pour vous et l’environnement. De plus, les punaises de lit sont devenues résistantes à ce type de produits et en les utilisant vous ne feriez qu’éparpiller les punaises de lit dans d’autres cachettes ou pire d’autres pièces.

Un commentaire en passant pour les apprentis chimistes : si vous pulvérisez ce type de produit directement sur une punaise de lit, résistante ou non, elle va mourir car la dose qu’elle aura reçu sera très importante… vous l’aurez noyé dans le produit. Un inductivisme naïf vous conduira à penser que le produit insecticide est efficace contre les punaises de lit.
C’est faux !

D’une part les punaises cachées ne recevront jamais une telle dose et par ailleurs ces produits sont inefficaces sur les œufs de punaises de lit. Les punaises de lit côtoient les humains depuis la nuit des temps et de nombreuses expériences ont déjà été menées : ne mener pas les vôtres. Faîtes confiance à l’Etat et aux chercheurs : la lutte mécanique est la solution.

9. La tentation de jeter


Il ne faut pas jeter votre matelas ou votre sommier pour plusieurs raisons. La première, évidente, c’est que ça vous coûter cher d’en racheter. La seconde, moins évidente, c’est qu’en faisant cela vous ne résoudrez sans doute pas le problème et vous pouvez même l’aggraver. Les punaises de lit ne sont pas forcément sur votre lit mais juste à côté… et si elles sont sur votre lit, vous risquez d’en faire tomber dans d’autres pièces en le transportant à l’extérieur.

En revanche, vous allez devoir ranger un maximum. Donc vous pouvez profiter de cette mésaventure pour jeter les choses que vous n’utilisez jamais et qui vous encombrent. Ce sera plus rapide que de les traiter. Ces objets doivent être enfermés dans des sacs plastiques et jetés : pas donnés ! Ce serait un cadeau empoisonné.

10. Science, punaises et températures


Quand on est touché par des punaises de lit, le premier réflexe est d’aller sur internet pour effectuer quelques recherches… le sujet devient obsédant ! On comprend très vite que les punaises de lit meurent quand elles sont exposées à des températures extrêmes et ce quel que soit leur stade d’évolution : œuf, juvénile ou adulte. C’est fabuleux ! pour rappel les insecticides ne détruisent pas les œufs… d’où les traitements à rallonge.

Une fois ceci dit, on lit un peu tout sur les températures et vous êtes vite perdus. Chez Dépunaiser Seul, il y a un Docteur en Mathématiques alors on s’appuie sur des données scientifiques. Les voici :
Congélation : 100% de mort à tous les stades d’évolution en 2 heures à -17°C (Kemper, 1936). Oui ce n’est pas une étude récente, ça presque 100 ans qu’on le sait. Attention, il faut tenir compte de la durée pour atteindre cette température. La recommandation est la congélation à -20°C des objets infestés pendant au moins 48h. En appliquant cette recommandation vous avez la certitude que les objets infestés sont sains à leur sortie du congélateur. Histoire de vous rassurer, une étude plus récente de 2010 (Naylor et Boase, 2010) a démontré que la plupart des punaises de lit meurent si exposées à une température de -16°C pendant 1h.

Pour la chaleur, il convient de distinguer la façon dont celle-ci est appliquée. Voici les données scientifiques avec les niveaux de températures et les durées nécessaires pour tuer les punaises quel que soit leur stade d’évolution :
Lavage en machine : 100% de mort en 1 heure à 60°C (Meek, 2003). Le lavage à 40°C est suffisant pour tuer les punaises de lit en stade actif mais pas leurs œuf (Naylor et Boase, 2010) ! C’est déjà rassurant.
Vapeur : 100% de mort instantanée à 120°C (Kells, 2006). Pour rappel, la température en sortie de buse du nettoyeur vapeur doit être proche de 180°C pour toucher la punaise à 120°C.
Séchage en machine : 100% de mort en 30 minutes sur cycle le plus chaud c’est-à-dire supérieur à 45°C (Naylor et Boase, 2010)
Température ambiante : 100% de mort en 30 minutes à 44,6°C (Schrader et al., 2011)

11. Congélation


Dans la Super-Méthode nous n’avons pas mis en avant la congélation malgré le fait qu’elle est un des outils efficaces pour tuer les punaises de lit et leurs œufs. Pourquoi ce choix ?

Premièrement : tout le monde ne possède pas de congélateur. Deuxièmement : quand on possède un congélateur en général on l’utilise. Il est donc plein. Troisièmement, le traitement par le froid est long car il faut près de 10h pour faire descendre un sac de 2,5 kg de linge à -17°C. Pour ceux qui disposent d’un congélateur, n’hésitez pas à l’utiliser et à utiliser la puce gestion des températures pour contrôler la qualité du traitement. La puce devra être positionnée au cœur du sac plastique à traiter.

12. Des règles un peu strictes pour pouvoir vous détendre dans 10 jours


Ces règles paraissent un peu strictes mais il faut les respecter au maximum pour éviter de transférer des punaises d’une pièce à l’autre. Il convient, même si cela est difficile, de garder son sang-froid et de ne pas pensez qu’à chaque fois que vous franchissez la porte de votre chambre vous transportez des punaises sur vous : ce n’est pas le cas. Les punaises sont cachées dans la journée et ne vous attendent pas pour vous sauter dessus quand vous passer… Rappelez-vous elles ne sautent pas !


C'EST GAGNÉ !

Rassurez-vous il n’est pas nécessaire d’être un Super-Héros 10 jours d’affilés !
Le premier jour, il va falloir se remonter les manches mais la récompense est ENORME : dormir serein !
Il faudra ensuite répéter certaines opérations pour s’assurer d’avoir détruit toutes les punaises de lit
C’est parti !