MATÉRIEL A INSTALLER DANS LA CHAMBRE


Boite de pétri
Loupe d’entomologiste
Pince d’entomologiste
Détecteur de déjection
Piège de lit
Sacs hydrosolubles
Sac poubelle
Aspirateur
Embouts d’aspiration
Polti-Cimex Eradicator
Flacons de Kalstop
Post-it
Bouteille d’eau
Chaise ou escabeau
Téléphone portable
Verre peu profond
Eponge
Sceau avec produit détergent

Temps de travail estimé


Qualités requises


Variable en fonction de la taille du lit et de la chambre
Comptez 4h : 1h30 de détection et 2h30 de traitement
C’est un peu l’épreuve d’orientation de Koh-Lanta : patience, calme, rigueur

Top départ pour la première journée


1. Préparez votre entrée dans la chambre

Habillez-vous avec votre équipement : short/t-shirt que vous pourrez passer à la machine à 60°C dans quelques heures. Avant d’entrer, récupérez les habits que vous avez portés la nuit précédente s’ils ne sont pas dans la chambre et déposez les dans un sacs hydrosolubles sac hydrosolublesac hydrosoluble .

Préparer le Image loupe et vaporisateurDétecteur de déjectionsDétecteur de déjections de punaise de lit en diluant les deux comprimés dans 150ml d’eau dans le vaporisateur. Remplissez-votre Polti Cimex EradicatorPolti Cimex EradicatorPolti Cimex Eradicator pour cette première session. La chaudière peut contenir 2 litres d’eau. N’oubliez pas de verser un flacon de Kalstop. Si vous avez un aspirateur à sac, mettez un sac neuf.

Déposez tout le matériel nécessaire listé ci-dessus au sol dans la chambre, pas trop proche de votre lit car il va falloir le déplacer. Déposez également le sacs hydrosolubles sac hydrosolublesac hydrosoluble qui contient votre pyjama de la veille en le laissant ouvert.

2. Ranger au maximum

Commencez par récupérer tous les objets qui se trouvent à moins de 2 mètres de votre lit : livres, bibelots, câbles, peluches, videz les tiroirs…Mettez l’ensemble de ces objets dans un sac plastique et fermez le hermétiquement. Ces objets seront traités demain. Ils ne sont pas essentiels pour passer une nuit tranquille. Ne vous occupez pas encore des placards.

3. Gérez le linge de lit

Déhoussez votre couette en restant au maximum au-dessus du lit. Approchez le sacs hydrosolubles sac hydrosolublesac hydrosoluble et le sac-poubelle de votre lit. Si la housse de couette peut être lavée à 60°C mettez la dans le sacs hydrosolubles sac hydrosolublesac hydrosoluble . Si la housse de couette est fragile, déposez la dans le sac-poubelle. La couette pour sa part sera déposée dans la sac-poubelle. Retirez le drap housse en le pliant vers le centre du lit. Déposez ce dernier dans le sacs hydrosolubles sac hydrosolublesac hydrosoluble . Déhoussez les coussins et inspectez les. Déposez les taies dans le sacs hydrosolubles sac hydrosolublesac hydrosoluble .

Fermez, mais pas définitivement, les sacs-poubelle et sacs hydrosolubles sacs hydrosolublessacs hydrosolubles et déposez-les dans un coin où ils ne vous dérangeront pas.

4. Inspectez le matelas

C’est une étape essentielle puisque la probabilité est grande que des punaises de lit soient sur votre matelas. Afin de prendre le temps de bien réaliser cette inspection, mettez un minuteur sur 10 minutes. C’est le temps minimum pour effectuer du bon travail et quand on cherche, on a trop souvent l’impression que le temps passe vite.

La lumière la plus adaptée pour identifier les punaises de lit est la lumière blanche, c’est-à-dire la lumière naturelle. Ouvrez donc grand les volets, tirez les rideaux pour laisser passer un maximum de lumière et allumez la lumière. Ne vous imaginez pas que les punaises sont phosphorescentes si elles sont exposées à une lumière ultra-violette : c’est faux.

Observez dans la boite de pétri les différents états possibles de la punaise de lit depuis l’œuf jusqu’à l’adulte en passant par les 5 stades juvéniles. Ce n’est pas bien compliqué car la punaise ne change pas vraiment de forme au fil de son évolution. Elle change juste de taille et de couleur selon qu’elle vient ou non de se nourrir.

Observez, toujours dans la boite de pétri, les déjections des punaises de lit. Il s’agit de points noirs ou bruns d’environ 1mm de diamètre. Ces déjections sont tout simplement du sang digéré. Là encore, la police scientifique peut vous le confirmer : la meilleure lumière pour voir des taches de sang est la lumière blanche, la lumière du jour. Pour le cas où vos sommiers, murs, meubles sont de couleur noir ou sombre nous avons la solution, nous vous la présenterons le moment venu.

Vous savez à quoi ressemble un œuf, une punaise de lit et ses déjections. Munissez-vous de la Image loupe et vaporisateurLoupeLoupe et éventuellement de votre téléphone portable en mode torche si la lumière n’est pas suffisante. Décollez votre lit du mur afin de pouvoir vous déplacer autour de manière efficace.

Commencez par la couture haute qui se situe en bordure du matelas. Soyez méticuleux, avancez lentement en prenant le temps de relever la bordure de la couture tant sur la partie supérieure que latérale. Si vous travaillez sur un lit deux places soyez particulièrement attentif du côté de la personne la plus piquée. Si vous trouvez des punaises de lit, ne paniquez pas. Il va falloir les prélever car en déplaçant le matelas elles pourraient tomber au sol et s’enfuir. Un bon moyen pour les capturer est soit d’utiliser la pince d'entomologiste et de les déposer dans le verre peu profond ou d’utiliser l’aspirateur.

Inspectez ensuite les coutures inférieures en retournant le matelas. Si vous identifiez des punaises de lit, procédez comme précédemment pour les prélever. Si vous ne trouvez aucune punaise de lit mais seulement des traces de déjection, il est probable que les insectes se cachent dans le sommier.

5. Inspectez sur le sommier

Encore une étape essentielle… Afin de prendre le temps de bien réaliser cette inspection, mettez un minuteur sur 10 minutes. C’est le temps minimum pour effectuer un bon travail.

Il existe plusieurs types de sommier mais on peut les classer en deux groupes : les sommiers classiques et tapissiers. Dans les sommiers classiques, vous voyez les lattes ou les ressorts. Pour les sommiers tapissiers, le support de couchage est recouvert d’une couche de tissu.

Si votre sommier est un sommier classique, inspectez l’ensemble des éléments en vous concentrant sur les bords et les petits coins sombres. Par exemple l’endroit où la latte s’insère dans la partie plastique qui la soutient. Les sommiers classiques sont souvent de couleur sombre et il peut être difficile de voir les punaises ou leurs déjections. Utilisez maintenant le Image loupe et vaporisateurDétecteur de déjectionsDétecteur de déjections . Vaporisez le produit sur le cadre, les lattes, les jonctions. Plongez la chambre dans le noir et regardez si des zones phosphorescentes apparaissent. Si tel est le cas, c’est que des punaises sont passées par là ou sont présentes. Faites entrer la lumière, retournez sur les endroits qui étaient phosphorescents et essayez d’identifier des punaises. Si c’est le cas prélevez-les. Retournez ensuite le sommier et continuez à inspecter.

Si votre sommier est un sommier tapissier, utilisez la même méthode que celle utilisée pour le matelas : vérifiez les coutures sans le retourner. Une fois les parties visibles examinées, relevez-le et inspectez sa partie basse en vous concentrant sur les coutures et les jonctions de pieds de lit. Il est même conseillé de dévisser les pieds de lit pour s’assurer qu’aucune punaise de lit ne se cache à cet endroit.

6. Inspectez la tête de lit et le cadre de lit

Les punaises de lit se cachent également dans les têtes de lit et les cadres de lit. Méticuleusement, recherchez des traces et des punaises. Soyez toujours attentifs aux recoins sombres et utilisez toujours le Image loupe et vaporisateurDétecteur de déjectionsDétecteur de déjections sur les surfaces sombres. L’inspection du lit est terminée.

7. Inspectez les tables de nuit

Vous allez vous concentrer sur tout le mobilier qui se trouve à moins de 2 mètres de votre lit. Décollez la ou les tables de nuit du mur, inspectez l’arrière, le dessous, le tiroir… Si le mobilier est de couleur sombre, utilisez le Image loupe et vaporisateurDétecteur de déjectionsDétecteur de déjections de punaises de lit. Toujours la même méthode si vous trouvez des punaises de lit : vous les prélevez. Il vous restera du liquide dans le détecteur pour le jour 3 !

8. Inspectez les murs et les plinthes

On parle de punaises de lit mais la terminologie punaises de mur existe dans certains pays (au Canada par exemple). Inspectez donc le mur en commençant par les plinthes et en remontant. Si votre système électrique est apparent, inspectez les goulottes.

Profitez de cette étape pour identifier tous les lieux inaccessibles dans lesquels les punaises de lit pourraient se cacher. Les punaises de lit, même en phase adulte, sont très fines et peuvent se cacher dans des endroits très petits. Identifiez les fissures, les papiers peints décollés, les prises électriques mal fixées, les plinthes décollées, les espaces libres entre le sol et le mur… Ces lieux sont si sombres et petits que vous ne verrez sans doute pas de punaises de lit. Mémorisez les tous, vous allez bientôt les attaquer !

9. Inspectez les chauffages et les conduits de chauffage

Les punaises de lit aiment la chaleur (dans une certaine limite) et se reproduisent beaucoup plus vite au-delà de 20°C. Concentrez vos recherches autour des conduits d’eau chaude et des radiateurs qui se situent à proximité de votre lit.

10. Inspectez les rideaux, les tableaux et les appliques

Si les rideaux sont situés à moins de 2 mètres de votre lit, nous vous conseillons de les retirer et de les placer dans un sacs hydrosolubles sac hydrosolublesac hydrosoluble s’ils peuvent être lavés à 60°C ou dans un sac-poubelle si ce n’est pas le cas.

Inspectez l’arrière des tableaux. Pensez également aux appliques qui sont à proximité de votre lit.

11. Dernière étape : placard…

Si votre lit est situé moins de 2 mètres d’un placard ou d’une penderie. Il est primordial de l’inspecter dans son ensemble. Cela implique de le vider entièrement. Vous allez constituer 3 groupes d’objets :
• Groupe 1 : le linge qui peut être lavé à 60°C, placez le dans un sacs hydrosolubles sac hydrosolublesac hydrosoluble .
• Groupe 2 : les objets qui peuvent résister au chaud (50°C) dans un sac-poubelle.
• Groupe 3 : le linge qui ne peut être lavé à 60°C mais qui peut résister au chaud (50°C) dans un autre sac-poubelle
Le meilleur moyen pour le savoir est de vous poser la question suivante : est-ce que je laisserai cet objet dans ma voiture en juillet dans le sud de la France. Comme vous le pressentez, quasiment tous les objets et vêtements peuvent être exposés à une température de 50°C sèche.

L’inspection est terminée, il n’y a plus de linge ou d’objet à moins de 2 mètres de votre lit. Tous ces objets sont dans des sacs plastiques vous pouvez maintenant les fermer en mettant un post-it pour savoir ce qu’ils contiennent. Fermez tous les sacs hermétiquement sauf un sacs hydrosolubles sac hydrosolublesac hydrosoluble : vous y mettrez votre short et votre T-Shirt dans 2 heures. Mettez les sacs-poubelle et hydrosolubles de côté. La partie traitement va débuter !

12. Aspirer !

Le champ de bataille est maintenant vierge de tout objet. Passez l’aspirateur dans l’ensemble de la chambre en vous attardant sur les fissures que vous avez identifié lors de la détection. Pour atteindre les zones difficiles d’accès utilisez les embouts d'aspiration pour dépunaiser Embouts d’aspirationEmbouts d'aspiration dédiés. Restez assez longtemps sur ces zones qui peuvent être des cachettes.

13. Traiter votre sommier pendant environ 30 minutes

Lisez le mode d’emploi du Polti Cimex EradicatorPolti Cimex EradicatorPolti Cimex Eradicator et mettez-le en marche. Avec un plein d’eau vous disposez d’environ 1h30 à 2h de traitement. C’est ce qui est nécessaire aujourd’hui. Une fois le Polti Cimex EradicatorPolti Cimex EradicatorPolti Cimex Eradicator prêt appuyez sur la gâchette du pistolet. Durant quelques secondes un mélange d’eau et de vapeur va sortir. Dès que le jet est constitué uniquement de vapeur, vous pouvez débuter le traitement. Tenez le pistolet à 10 cm environ de la zone à traiter. Pour la vitesse de passage comptez environ 10 cm par seconde. Comptez donc environ 30 minutes d’efforts pour venir à bout du sommier. Vous devez rester plus longtemps sur les zones à risque : visserie, trous divers, jointures de cadre et surtout les jointures de lattes.

14. Traiter votre matelas pendant environ 15 minutes

Le traitement du matelas doit se concentrer sur les zones que vous avez inspectées en priorité : les coutures. Comme pour le sommier la vitesse est de 10 cm par seconde. Nous avons fait quelques petits calculs pour vous donner une petite idée du temps nécessaire pour un bon traitement. Le périmètre d’un lit en 160x200 fait déjà 7,20 mètres et il faut passer les coutures hautes et basses des deux côtés soit… 4 x 7,20 mètres = 28,80 mètres. A la vitesse de 10 cm par seconde, vous pouvez mettre votre chrono sur 15 minutes…cela inclut la manutention pour le déplacer et les pauses.

15. Traiter vos oreillers

Le traitement des oreillers s’effectue également à la vapeur avec votre Polti Cimex EradicatorPolti Cimex EradicatorPolti Cimex Eradicator . Les oreillers sont en général blancs et il est donc facile de voir une éventuelle punaise de lit. Traitez à la vapeur en vous focalisant sur les coutures en respectant toujours la vitesse de 10 cm par seconde.

16. Reposez-vous quelques minutes en lisant ce qui suit

Faisons maintenant un petit point expérimentation. Voici les résultats d’une étude menée de manière indépendante sur le Polti Cimex EradicatorPolti Cimex EradicatorPolti Cimex Eradicator « Les éléments de preuve montrent que le produit concerné tue 100% des œufs et 90% des punaises de lit adultes au premier passage. Dans les tests sur le terrain, la vapeur a complètement éliminé l’infestation des punaises de lit avec un nombre de traitements entre deux et trois, réussissant également à dégrader la substance collante qui lie les œufs à la surface ». Vous l’avez compris nous allons refaire un tour des étapes 13, 14 et 15 !

17. Rééditez les étapes 13, 14 et 15

C’est la dernière fois que vous passez la vapeur sur votre sommier et votre matelas donc prenez le même temps que celui utilisé lors du premier passage. Regardez votre montre pour vous assurer que vous n’allez pas trop vite.

18. Isolez votre lit

Positionnez votre lit à 30 cm minimum des murs et de tous les meubles. Placez les JOUR 1 – Détectez et traitez le lit pour dormir tranquillePièges de litPièges à punaises de lit sous chacun des pieds de votre lit.

Assurez-vous que pendant les 9 prochains jours rien de ce qui se trouve sur le lit ne se retrouve au sol ou à traîner sur le sol. Voici quelques exemples de ce qu’il ne faut pas faire : mettre un de ses oreillers au sol après avoir lu un livre ou regardé sa tablette, laisser trainer sa couette au sol durant la nuit, laisser un câble qui alimente une applique toucher votre lit… Si dans la nuit vous faites tomber votre coussin, au petit matin vous l’inspecterez et laverez la taie à 60°C.

C’est simple : votre lit n’est accessible aux éventuelles punaises de lit que par les pieds et comme il y a les JOUR 1 – Détectez et traitez le lit pour dormir tranquillePièges de litPièges à punaises elles ne pourront pas monter jusqu’à vous et resteront piégées dans pièges si elles tentent d’accéder à votre lit.

19. Aspirer et nettoyez

Repassez un coup d’aspirateur dans l’ensemble de la pièce en utilisant les embouts d'aspiration pour dépunaiser Embouts d’aspirationEmbouts d'aspiration . Une fois l’opération terminée, videz le bac ou jetez le sac de l’aspirateur dans un sac-poubelle et fermez le hermétiquement.

Passez un coup d’éponge sur les traces de déjection que vous avez identifiées lors des précédentes étapes. Soyez vigilant et nettoyez bien toutes les traces. Pourquoi ? parce que demain vous aurez à effectuer une petite inspection pour voir si de nouvelles traces sont apparues !

20. Changez-vous !

La partie traitement du lit est terminée. Vous pouvez vous déshabiller directement dans la chambre. Mettez votre short et votre T-Shirt dans le sacs hydrosolubles sac hydrosolublesac hydrosoluble . Fermez tous les sacs hydrosolubles sacs hydrosolublessacs hydrosolubles et les sacs-poubelle et laissez-les dans la chambre. Sortez de la chambre en apportant avec vous le sac contenant le sac de l’aspirateur. Allez le jeter. Faites une pause, vous passerez ensuite au traitement du linge de lit.

21. Traitement du linge de lit

Il y a deux parties à traiter. Le linge de lit d’un côté et la couette ou la couverture de l’autre.

Le linge de lit est enfermé dans un ou deux sacs hydrosolubles sacs hydrosolublessacs hydrosolubles . Mettez-le dans votre machine à laver et sélectionnez la température 60°C. Inutile d’ouvrir le sac, il va se dissoudre automatiquement quand la température de l’eau va dépasser les 55°. Grâce à ces sacs vous êtes certains que la température de lavage est respectée. Une fois le lavage terminé, placez le linge dans le sèche-linge ou dans le sèche-linge du lavomatique. Pour le transport utilisez un sac-poubelle… neuf !

La couette ou les couvertures sont dans des sacs-poubelle. Il n’est pas nécessaire de les laver. L’idéal est d’utiliser le sèche-linge. Si vous avez habitez à proximité d’un lavomatique, il faut absolument en profiter : aucune hésitation. Un sèche-linge professionnel est beaucoup plus grand et performant que votre sèche-linge. Mettez votre couette ou votre couverture directement dans le sèche-linge en position la plus intense pour une durée de 30 minutes. Ce temps vous assure la destruction d’éventuelles punaises de lit ou d’œufs. Roulez le sac-poubelle dans lequel se trouvait la couette et jetez le. Utiliser un sac-poubelle neuf pour rapporter votre linge chez vous.

22. Faîtes votre lit

Le temps du traitement du linge de lit a permis à votre sommier et à votre matelas de sécher. Pour rappel, le Polti Cimex EradicatorPolti Cimex EradicatorPolti Cimex Eradicator distribue une vapeur saturée et sèche qui sèche dans un laps de temps compris entre 30 secondes et une minutes en fonction des conditions ambiantes.

Faîtes votre lit en utilisant le linge de lit que vous venez de laver, en ne posant rien sur le sol et en ne laissant rien traîner.

Bravo ! Votre première journée est terminée, vous pouvez dormir serein. Ce n’est qu’une journée sur les 10 jours de traitement mais c’était la plus dure !

C'EST GAGNÉ !

Rassurez-vous il n’est pas nécessaire d’être un Super-Héros 10 jours d’affilés !
Le premier jour, il va falloir se remonter les manches mais la récompense est ENORME : dormir serein !
Il faudra ensuite répéter certaines opérations pour s’assurer d’avoir détruit toutes les punaises de lit
C’est parti !