Quelques boutons rouges suite à des piqûres d’insectes au petit matin et c’est le doute ! Devenues le véritable cauchemar de milliers de foyers en France, les punaises de lit investissent nos matelas et viennent se nourrir de notre sang pendant la nuit. Pour un traitement efficace, encore faut-il apprendre à détecter ces insectes nuisibles ! Apprenez à reconnaître une infestation de punaises de lit et découvrez quelques méthodes professionnelles pour repérer et confirmer leur présence.

Détecter les premières traces de la présence des punaises de lit


Quand c’est rouge et que ça gratte …


Les piqûres de punaises de lit sont souvent le premier signe d’une infestation. Les boutons laissés sur la peau sont de couleur rouge et de taille variable. Il est parfois difficile de les différencier des piqûres de moustique ou de puce, tant les symptômes sont proches. Cependant, les boutons de punaises de lit sont souvent alignés, suivant le chemin emprunté sur votre peau. Les endroits du corps sont généralement ceux qui sont découverts, plus faciles d’accès pour les insectes.

Des traces de sang et de déjection


Les punaises de lit laissent souvent des traces derrière elles, visibles bien avant les insectes eux-mêmes. Vous trouverez certainement les excréments des punaises de lit, constitués de sang digéré. Ce sont de petites taches de couleur noire, qui ressemblent à de la moisissure. Pour les détecter plus facilement, vous pouvez vous aider d’un révélateur de traces de sang. Il est également possible que vous trouviez directement votre sang sur votre matelas. Pendant notre sommeil, il arrive que vous écrasiez les punaises de lit, d’où les taches.

Face à face avec ces insectes nuisibles


Pour avoir le cœur net sur une infestation, rien de mieux que de croiser directement le regard de la punaise de lit. Mais, votre hôte ne se laissera pas voir aussi facilement ! Les punaises de lit fuient la lumière et sortent principalement la nuit, ce qui complique leur détection. Si vous les croisez, en général, cela signifie que l’infestation est déjà à un stade avancé et qu’il est grand temps de procéder au traitement.

Quels sont les moyens de détection des punaises de lit à votre portée ?


Dégainez la loupe et la lampe de poche !


De taille relativement réduite, il n’est pas facile de croiser l’insecte sur votre literie ou vos meubles. Une loupe vous sera certainement d’une grande aide pour inspecter le matelas et garantir la présence des punaises et de leurs œufs. On peut facilement les confondre avec d’autres choses (poussières, etc.). Une lampe de poche vous permettra de procéder à une vérification en pleine nuit, d’autant plus si vous vous équipez d’une lampe-torche UV ou lumière blanche, pour mettre les punaises de lit bien en évidence.

La détection canine, l’arme ultime !


Si vous n’avez pas réussi à confirmer la présence des punaises de lit malgré les piqûres et une recherche approfondie, il existe un dernier recours. Les punaises de lit laissent une odeur caractéristique derrière elles, mais que le nez humain ne détecte pas. Par contre, les chiens le font très bien ! Certaines entreprises sont spécialisées dans la détection canine et peuvent mettre à votre disposition un chien entraîné à la détection. Cette intervention permettra de confirmer l’infestation et de localiser les nids des punaises de lit.

Où chercher les punaises de lit ?


Quelles pièces de votre maison privilégient les punaises de lit ?


Une punaise de lit ne s’aventure jamais loin de son repas, c’est-à-dire vous ! La recherche scientifique a permis de mieux connaître ce nuisible. L’insecte porte bien son nom, commencez vos recherches dans votre lit et partout autour, d’abord dans un périmètre restreint. Inspectez les coutures de la literie, le bois du lit et les draps. Poussez l’exploration dans la chambre, sur la table de chevet, la commode, etc. La punaise de lit est une voyageuse peu efficace : elle ne quittera votre chambre que si elle est affamée.

Derrière quels objets concentrer votre surveillance ?


La punaise de lit adore les coins sombres et étroits qu’elles privilégient pour créer son nid et pondre ses œufs. Chaque fissure, chaque trou peut cacher des dizaines de punaises de lit ! Un simple trou de vis dans votre lit peut constituer un nid potentiel. Cherchez derrière les tableaux, dans les prises électriques et dans les interstices entre des planches. Une désinsectisation sera d’autant plus efficace si vous savez précisément où intervenir.