L’infestation est confirmée, des punaises de lit ont élu domicile dans votre matelas. Place au traitement pour éradiquer la punaise de lit ! Étape indispensable de toute désinsectisation, il peut être de différentes natures. L’intervention chimique est une des possibilités qui s’offrent à vous, mais à quel prix ? Quels types de produit sont disponibles sur le marché ? Quel insecticide utilise un professionnel pour faire fuir les punaises de lit de votre maison et pour quelle efficacité ? Faisons le point sur le traitement chimique dans la lutte contre les punaises de lit !

Les différents types de traitement chimique contre les punaises de lit


Les insecticides disponibles pour le grand public


Vous trouverez différents produits dans le commerce pour éradiquer les punaises de lit de votre logement. Les fumigènes sont souvent recommandés : une fois placé au centre de la pièce à traiter, vous déclenchez l’application du produit insecticide qui se dépose sur toutes les surfaces. Il existe aussi des sprays que vous appliquez sur la trajectoire des punaises de lit. À base de pyréthrinoïdes, le produit se dépose et crée une sorte de barrière anti-insectes. Les punaises de lit vont se retrouver gênées dans leur périple jusqu’à leur repas. Ces produits se trouvent facilement en grandes surfaces, en pharmacie ou en jardinerie.

L’intervention d’un professionnel de la désinsectisation dans votre logement


Quand vous faites appel à un professionnel pour éradiquer les punaises de lit, il y a de fortes chances qu’il utilise des produits insecticides. L’intervention d’une société spécialisée permet d’augmenter vos chances d’extermination : ces spécialistes de la désinsectisation savent où et comment appliquer le produit pour optimiser son efficacité. Équipés de pulvérisateurs professionnels, ils mettent en place un protocole rigoureux avant et après l’intervention. Ils peuvent également vous aider dans la détection des punaises de lit.
Pour venir à bout de l’infestation, il faudra néanmoins mettre la main au porte-monnaie ! Ce type d’intervention peut coûter très cher en fonction de la surface de votre maison et de l’avancée de l’infestation. De plus, il faudra prendre soin de choisir une entreprise agréée.

Le traitement chimique, quelle efficacité et surtout à quel prix ?


Traitement chimique : quel impact environnemental ?


Les produits insecticides contre les punaises de lit sont toxiques. Leur utilisation n’est pas du tout écologique et tous les insectes sont susceptibles d’être atteints, même ceux que vous ne cherchez pas forcément à faire fuir. Abeilles, coccinelles et autres insectes auxiliaires du jardin ont tendance à disparaître à cause des produits chimiques que nous utilisons dans nos maisons. De plus, les punaises de lit ont tendance à développer une résistance aux insecticides. Des études récentes ont montré que certains insectes avaient une carapace plus épaisse, leur permettant de résister au produit.

Quel impact des insecticides sur votre santé ?


À chaque utilisation de produit insecticide dans votre logement, vous devrez quitter les lieux pendant plusieurs heures. Il est également préconisé aux femmes enceintes, aux enfants et aux animaux de se tenir éloignés pendant un ou deux jours. Et ce n’est pas pour rien : les produits chimiques ne sont pas sans danger pour notre santé ! Respirer les insecticides peut avoir des effets sur votre état, même si les plus dangereux ont été retirés du marché. Vous devrez vous équiper de gants, de lunettes et d’une combinaison avant toute manipulation. Pensez également que vous allez réinvestir un lit et un matelas qui seront imprégnés de produit toxique.

Quelle organisation pour une intervention chimique ?


Avant d’appliquer un insecticide anti-punaise de lit, vous devrez procéder à quelques opérations. D’abord, vous devrez ranger votre logement de fond en comble et éviter les amas de linge, par exemple. Plus il y a d’objets entassés, plus il y aura de surfaces à traiter et donc vous réduisez l’efficacité des produits. Cela demande une sacrée organisation ! Ensuite, vous devrez quitter votre logement plusieurs heures, si ce n’est plusieurs jours, ce qui est contraignant. Pensez qu’il faudra effectuer deux passages, parce que les œufs sont protégés des produits. Il faudra attendre leur éclosion pour refaire une application.

Les alternatives possibles au traitement chimique


Le traitement mécanique


Sans danger pour l’environnement et votre santé, la lutte mécanique contre la punaise de lit peut être très efficace si vous respectez le protocole. Vapeur, chaleur, froid, etc. Une multitude d’outils sont disponibles pour vous aider dans l’extermination des punaises de lit de votre logement.

La terre de diatomée


La terre de diatomée permet de constuire une barrière naturelle contre les punaises de lit. La terre de diatomée va se coller à la carapace des punaises de lit et les tuer. Elle est utiliser au jour 5 et 10 de la super-méthode