Les punaises de lit adorent jouer à cache-cache et se nichent dans les moindres recoins sombres de votre chambre ou de votre pièce de vie. Elles ne se tiennent jamais éloignées de votre peau, prêtes à venir se nourrir dès qu’elles ont faim. On connaît la préférence de ces insectes pour votre matelas, votre lit et les meubles qui les entourent. Mais qu’en est-il de vos vêtements ? Devez-vous craindre qu’ils subissent également l’infestation ? Comment faire pour se débarrasser des punaises de lit qui ont élu domicile dans votre linge ? Faisons un tour des traitements possibles contre les punaises de lit sur vos vêtements !

Les punaises de lit, peuvent-elles se nicher dans vos vêtements ?


Le tissu, une matière privilégiée pour les punaises de lit


Même si la punaise de lit apprécie les recoins sombres et souvent minuscules qu’on trouve dans le bois, elle affectionne tout autant le tissu. Cette matière flexible permet de créer des plis, et donc des cachettes potentielles pour ces insectes hématophages ! Poches de pantalon, fronces, coutures, fermetures éclairs, votre sac, etc. Les possibilités offertes par votre linge en font un logement de premier choix pour les punaises de lit et leurs œufs.

À quelles fins les punaises de lit utilisent-elles nos vêtements ?


La punaise de lit n’aime pas trop s’éloigner de vous pendant la nuit et s’aventure peu jusqu’à votre dressing. Il suffit, par contre, de laisser un vêtement à terre, ou sur le lit, puis de le ranger dans votre armoire et c’est parti ! L’infestation s’étend à tout votre linge. Souvent, les punaises de lit utilisent nos vêtements comme moyen de transport. C’est très souvent de cette manière que vous les amenez jusqu’à votre maison.

Que faire en cas d’infestation ?


Commencez par trier tout votre linge


Faites des sacs de linge en fonction de la température maximale supportée par vos vêtements. Même si vous inspectez vos vêtements un par un pour vérifier la présence de punaises de lit, ne pensez pas pour autant qu’un vêtement en est exempt. Ne prenez aucun risque et traitez l’ensemble de votre linge ! Il suffit d’une seule punaise de lit vivante pour recommencer une infestation.

Un tour dans la machine à laver pour tuer les punaises de lit


Une fois vos sacs de vêtements triés et prêts à être lavés, passez-les au lave-linge. Choisissez la température de lavage maximale supportée par votre linge : plus la chaleur est forte, plus vous aurez de chance d’éliminer les punaises de lit. Pour ne pas risquer d’éparpiller les insectes dans votre buanderie ou celle de l’immeuble, pensez aux sacs hydrosolubles ! Plus besoin de les ouvrir pour vider leur contenu dans la machine, mettez-les tels quels dans le tambour. Aucune fuite des punaises de lit !

Un traitement par la chaleur et la vapeur pour venir à bout des punaises de lit


Ces petits insectes ne supportent pas du tout les températures extrêmes et ne résisteront pas à une forte chaleur et à la vapeur. Après la machine à laver, un passage au sèche-linge éradiquera les plus résistants. Si un doute persiste, le fer à repasser peut également être utile avec la vapeur dégagée, de même que les appareils à vapeur. Insistez bien sur les coutures, les œufs peuvent être bien collés.

Un petit tour au congélateur peut également être utile


Si les punaises de lit n’aiment pas le chaud, il en va de même avec le froid ! Un séjour pour vos plus grosses pièces de linge au congélateur peut venir à bout des insectes les plus récalcitrants. Pour un traitement efficace, laissez-les plusieurs jours et évitez les ouvertures trop fréquentes du congélateur, pour ne pas risquer de les laisser s’échapper.

Quelles précautions pour éviter une nouvelle infestation ?


Soyez vigilants dans les lieux publics fréquentés


Un sac posé sur un fauteuil de cinéma, une veste sur un siège de gare et c’est parti ! Soyez vigilants lorsque vous êtes à l’extérieur et ayez le réflexe de ne pas éparpiller vos affaires de retour dans votre maison. Cela facilitera le traitement précoce si vous découvrez une punaise de lit.

Gardez votre linge propre dans leur sac jusqu’à la fin de l’infestation


Lorsque vous aurez fini le traitement par lavage, enfermez vos vêtements dans des sacs hermétiques ou des boîtes et ne sortez que le strict nécessaire. Ne les remettez dans vos armoires qu’une fois que vous serez certains d’avoir éliminé toutes les punaises de lit. Tous vos vêtements sont autant de possibilités de transporter les insectes dans et en dehors de votre maison.