Les punaises de lit ont envahi votre matelas et vous cherchez des produits naturels et des techniques saines pour endiguer l’infestation des insectes ? Bonne nouvelle : des solutions existent pour arrêter de subir les piqûres nocturnes ! Sans danger pour votre santé et la planète, nous avons fait le point sur ces traitements contre les punaises de lit, que ce soit sous forme de produits ou de bons gestes à adopter. Suivez le guide pour repousser définitivement les punaises de lit de votre maison et pouvoir dormir sur vos deux oreilles !

Les produits insecticides sans danger, sauf pour les punaises de lit


La terre de diatomée contre les punaises de lit


La terre de diatomée se présente sous forme d’une poudre blanche. Composée de silice, il s’agit des restes de fossiles d’algues. Vous trouverez facilement ce traitement dans les rayons jardinerie. La terre de diatomée est redoutable contre les punaises de lit : elle est abrasive et détruit la carapace des punaises qui finissent par mourir. Et pour nous les humains ? Aucun danger, pour nos animaux de compagnie non plus. Le traitement est simple : décollez le lit du mur pour que le seul accès au matelas soit les quatre pieds. Disposez de la terre de diatomée autour de chaque pied. Vous pouvez également en disposer entre le matelas et le sommier.

Les traitements mécaniques pour vous débarrasser des punaises de lit


Les moyens thermiques pour lutter contre les insectes


Les températures extrêmes sont fatales pour ces insectes suceurs de sang. Un nettoyeur vapeur vous prêtera main forte dans votre lutte contre la punaise de lit. Une fois les nids détectés, vous n’avez plus qu’à diriger régulièrement l’embout de l’appareil dans tous les recoins pour tuer les punaises de lit sur place. La chaleur du lave-linge et du sèche-linge est également radicale. Vous avez un grand congélateur ? Placez-y vos vêtements et vos objets infestés pendant plusieurs jours, et voilà les insectes morts grâce au froid !

Un aspirateur pour venir à bout des punaises de lit


L’aspiration est également un bon réflexe pour vous débarrasser des insectes… à une condition ! Il faut que votre aspirateur soit un modèle avec sac. Une fois le passage de l’appareil terminé, vous n’avez plus qu’à placer le sac bien emballé hermétiquement dans une poubelle. Cette technique peut notamment vous aider à réduire la population des œufs. Si vous possédez un modèle sans sac, ne l’utilisez pas : les punaises de lit risquent de rester à l’intérieur.

Les pièges à placer dans votre maison


Il existe des pièges anti-punaise de lit, avec adhésif, à placer aux pieds de votre lit. En empruntant leur chemin habituel, les punaises de lit se retrouvent engluées. Ces pièges sont souvent imprégnés d’une substance qui attire les insectes.

Les réflexes anti-punaise de lit pour une désinsectisation raisonnée


Rénovez votre intérieur et débarrassez-vous du mobilier infesté


Si vous ne tenez pas spécialement à vos meubles, abandonnez-les. La rénovation est souvent une solution efficace. Mais attention : il ne s’agit pas de les mettre aux encombrants ou à la déchetterie sans en avertir le personnel qui va les manipuler. Appelez les services compétents pour connaître le protocole à respecter en cas d’infestation de punaises de lit.

Gardez les vêtements propres dans des sacs


Vous avez lavé tout votre linge ? Disposez tous vos vêtements propres dans des sacs hermétiques que vous n’ouvrirez que pour choisir votre tenue. Limitez les ouvertures, car à chaque fois, vous prenez le risque de réinfester votre maison. Une seule punaise de lit suffit pour créer une colonie !