INTRODUCTION AU TRAITEMENTS CONTRE LES PUNAISES DE LIT


Bienvenue dans la seconde partie du Guide Dépunaiser Seul. Nos experts abordent ici toutes les questions qui concernent les traitements contre les punaises de lit. Notre guide n’a pas pour objet de vous conduire à louer notre Super-Box mais bien de vous guider vers la solution la plus efficace compte tenu de votre niveau d’infestation, de la caractéristique de votre famille (enfant, bébé) et de votre logement (appartement ou maison).

Quel que soit le traitement insecticide, l’idée est toujours d’exploiter les forces et faiblesses des punaises de lit pour venir à bout de l’infestation. Nos experts sont à la recherche d’efficacité mais aussi d’efficience quand ils rédigent ce guide. L’objectif est de mobiliser les ressources justes nécessaires pour détruire les insectes ! Il n’est pas efficient de dépenser des fortunes et de subir des nuisances pendant plusieurs semaines si vous subissez une infestation récente de punaises de lit. Pour vous donner une idée de l’approche, prenons un exemple extrême et absurde : mettre le feu à votre logement est une solution efficace pour éradiquer les punaises de lit mais ce n’est pas efficient !

Pour rappel, dans la première partie de notre Guide baptisée tout simplement “Les Punaises”, vous avez appris à reconnaître la punaise de lit, vous savez différencier sa piqûre de celles des autres insectes suceurs de sang comme les puces ou les poux et vous connaissez parfaitement son comportement et son goût pour la nuit. Enfin, vous êtes au fait de ses forces et faiblesses.

Si vous êtes ici, c’est que la présence de punaises de lit ne fait plus de doute. Au mieux, vous avez des certitudes sur l’infestation car vous avez trouvé des punaises de lit ou des œufs de punaises de lit. Au pire, vous êtes convaincus de la présence de punaises de lit car vous avez repéré des traces de sang sur vos draps (punaise écrasée) ou des traces de déjection sur votre matelas, votre sommier ou sur votre linge. Peut-être tout simplement vous êtes piqué et les piqûres caractéristiques des punaises de lit ne laissent aucun doute : elles sont dans votre logement !

Les punaises de lit ne sont pas un problème récent. Sans se lancer sur un “depuis la nuit des temps”, sachez qu’elles nous accompagnent depuis longtemps. C’est une “chance” car la recherche a avancé sur le sujet depuis le début du 20ème et nous avons des traitements à disposition pour lutter. Ici, vous découvrirez en premier lieu les préconisations de l’Etat et des chercheurs. Suivra ensuite la présentation des deux grands traitements de désinsectisation : le traitement mécanique versus le traitement chimique. Enfin dans une dernière partie, nous verrons s’il est possible de faire de la prévention en matière de punaises de lit ?

Un dernier conseil avant de débuter, vous êtes stressé, vous avez peur, vous avez mal dormi : vous êtes vulnérable. Ne vous jetez pas sans réfléchir sur le premier résultat de votre recherche sur Google, cela risque de vous coûter cher d’un point de vue pécuniaire comme pour votre santé. Prenez un peu de temps pour choisir le traitement qui répondra parfaitement à votre problématique. Oui les punaises se reproduisent assez rapidement mais une ou deux journées de réflexion ne vont pas avoir un grand impact sur le résultat du traitement.

QUE DISENT L'ETAT ET LES CHERCHEURS EN MATIERE DE TRAITEMENT CONTRE LES PUNAISES DE LIT ?


Le meilleur gage d'honnêteté de nos experts se trouve dans ce lien : “Punaises de lit ? L’Etat vous accompagne”. Nos experts décortiquent dans cette partie les préconisations en France de l'État et des chercheurs : quels sont les gestes à réaliser en priorité ? Quelle est la loi en matière de punaises de lit ? Qui doit payer pour le traitement chimique ou thermique ? Quelles sont les étapes du traitement préconisé par l’Etat ? Que préconise l’Etat en termes de traitement chimique ? Que dit l’Etat sur les produits insecticides disponibles dans le commerce ? Comment se débarrasser de manière civique et responsable des objets infestés : matelas, sommier ? Où trouver une liste de professionnels de qualité si une intervention est nécessaire ? Comment estimer le niveau d’infestation pour choisir le bon traitement ?

Vous apprendrez que l’Etat et les chercheurs préconisent de toujours débuter par un recherche approfondie de l’insecte ou de ses œufs, de taches de sang ou de traces de déjection sur les draps ou le sommier. Sans tout vous dévoiler, le traitement mécanique est un incontournable et il est souvent suffisant pour détruire les nuisibles. Il est le seul qui respecte votre santé, celle de vos enfants et éventuellement de vos animaux de compagnie. S’il ne conduit pas à une désinsectisation totale, une approche chimique pourra être envisagée. L’Etat est alors clair, l’appel à un professionnel est nécessaire, une intervention devra être programmée.

Les préconisations de l'Etat et des chercheurs

Mener une lutte mécanique contre les punaises de lit ?


Le traitement mécanique ou plutôt les traitements mécaniques sont une combinaison d’actions physiques à mener dans votre appartement ou votre maison pour éradiquer les punaises de lit. Ils s’opposent aux traitements à base de produits insecticides qui exploitent la chimie pour détruire les nuisibles : les traitements chimiques.

La différence entre ces deux approches est fondamentale, prenons un exemple pour être bien d’accord : lorsqu’un moustique vous tourne autour la nuit, vous avez la possibilité de résoudre le problème avec un traitement mécanique ou un traitement chimique. Dans le premier cas, vous écrasez le moustique entre vos mains et dans le second cas vous pulvérisez une bombe insecticide dans la chambre. Remarquez qu’avec un moustique vous pouvez tenter de le faire sortir de la pièce en ouvrant la fenêtre… ce qui sera impossible avec une punaise de lit.

Dans cette partie vous découvrirez tout sur les traitements mécaniques : quel est le rôle de l’aspiration ? Comment fonctionne un traitement thermique à la vapeur sèche ? Qu’est ce qu’un traitement thermique par canon à chaleur ? Combien coûte un traitement mécanique ? Quel est le rôle de la terre de Diatomée dans les traitements mécaniques ? Comment fonctionnent les housses à chaleur ou chauffantes ? Comment fonctionnent et sont réalisés les traitements par cryogénisation ? Comment limiter les cachettes de punaises de lit en rénovant son logement ? Existe-t-il des méthodes qui vous guident jour après jour dans la lutte contre l’insecte ? Quel est l’efficacité des traitements mécaniques?

Vous apprendrez aussi à gérer les objets et meubles qui sont obligatoirement traités de manière mécanique : lits, draps, textiles, vêtements, objets divers, matériel informatique, livres, tables de nuit, etc... À quelle température devrez-vous laver vos vêtements et votre linge de maison ? Est-ce que le sèche-linge permet d’éradiquer les punaises de lit ? Comment utiliser son congélateur contre les punaises de lit ? Bref, découvrez tout sur toutes les méthodes de traitement mécanique contre les punaises de lit.

La lutte mécanique contre les punaises de lit

Les traitements chimiques contre les punaises de lit


Les mentalités évoluent et l’écologie prend une place de plus en plus importante dans nos vies. La DDT qui était particulièrement efficace dans les années 60 avait quasi permis d’éradiquer les punaises de lit. Elle avait un impact majeur sur notre santé et a été interdite. D’autres traitements chimiques ont été développés depuis et dans cette partie nous répondrons à toutes les questions sans tabou.

Quel niveau d’infestation nécessite l’intervention d’une entreprise de désinsectisation chimique ? Quels sont les produits existants sur le marché ? Qu’est ce qu’un insecticide à effet choc ? Qu’est ce que la rémanence ? A quoi servent les produits chimiques régulateur de croissance ? Est-ce que les traitements chimiques sont dangereux pour la santé ? Peuvent-ils être appliqués dans les logements avec bébé ou animaux domestiques ? Combien dure un traitement avec un produit chimique ? Combien coûte un traitement chimique ? Comment faire appel à une entreprise de qualité ? En France, certaines villes, comme Paris ou Bordeaux par exemple, mettent à disposition des listes de professionnels.

Sans tout vous dévoiler, vous apprendrez que le traitement chimique n’implique pas l’absence de traitement mécanique. Bien au contraire, l’aspirateur, la vapeur, la chaleur, le froid… sont des pré-requis à un traitement chimique. Vous apprendrez que le traitement chimique nécessite 2 à 3 passages du professionnel sur une durée de 45 à 60 jours. Compte tenu de la résistance aux produits chimiques on ne peut pas avoir de garantie d’efficacité. Vous découvrirez la courbe d’évolution des piqûres de punaises au cours des 45 à 60 jours de traitement.

Arrivé à ce stade de votre lecture, vous connaîtrez votre ennemie et les traitements à disposition. A vous de faire le choix le plus efficace, le plus efficient ! Vous allez vous en sortir, c’est certain. Une fois que les bestioles auront toutes été détruites, revenez lire notre dernière partie sur la prévention…

Le traitement chimique contre les punaises de lit

Comment faire de la prévention en matière de punaises de lit ?


Sans devenir obsédé par les punaises de lit, il est important d’appliquer quelques gestes simples pour prévenir une infestation de punaise. Nous vous présenterons ici les recommandations de l’Etat mais aussi celle de nos experts. Comme pour le traitement, il existe des actions mécaniques et chimiques ! L’effet préventif de chacune de ces méthodes est examiné dans cette dernière partie. Attention cependant à ne pas sombrer dans la psychose.

Comment faire de la prévention en matière de punaises de lit ?