Une infestation de punaises de lit peut tout à fait se dérouler dans votre logement sans que vous croisiez une seule fois la fameuse cimex lectularius ! Ces petits insectes ont le don de passer inaperçus et c’est souvent par les piqûres qu’ils occasionnent que vous réalisez l’invasion. Leur présence de plus en plus inquiétante en France commencent à alarmer les foyers. Comment repérer les punaises de lit ? Où se cachent ces bébêtes et leurs œufs dans votre chambre ? Apprenez à les débusquer pour mieux vous en débarrasser !

Comment les punaises de lit arrivent jusqu’à votre logement ?


Son moyen de transport privilégié : vous !


Vous vous demandez certainement comment la punaise de lit vient chez vous ? La réponse n'est pas évidente. Sachez d’abord que l’hygiène n’est pas un critère de choix dans le choix de sa cachette. Ces insectes ne volent... Elles sont donc arrivées soit avec vous (ou un autre humain qui vit dans votre logement) soit elles ont rampé depuis chez votre voisin. Dans le premier cas on parle de transfert passif et dans le second de transfert actif. Le transfert depuis chez votre voisin est assez rare car il faut vraiment que ce dernier soit infesté !

Les lieux publics et le voisinage


Les punaises de lit peuvent attendre un moment avant de profiter du passage d’un humain pour s’y accrocher. Sièges publics, transports en commun : les punaises de lit se cachent partout où du public se croise. Elles aiment les lieux sombres donc les cinémas, les théatres... Les punaises de lit peuvent transiter d’un logement à l’autre par les murs, les plafonds ou les poutres en bois.

Quels objets faut-il inspecter avant de les importer chez vous ?


Les punaises de lit s’accrochent partout. Vous pouvez les rapporter dans votre sac, par des vêtements d’occasion, des meubles récupérés ou vos bagages lorsque vous voyagez. Toutes les surfaces sont susceptibles d’accueillir les punaises de lit. Prenez les précautions d’usage lorsque vous ramenez de nouveaux objets chez vous et guettez d’éventuelles traces. Le développement de la livraison à domicile est également responsable de l'augmentation du nombre d'infestations.

Une fois dans votre logement, où se cachent les punaises de lit ?


Cherchez dans votre chambre, autour de votre lit


Comme elles se nourrissent du sang humain, les punaises de lit ne se risquent pas trop au-delà de leur garde-manger. Commencez par chercher les insectes dans votre chambre et dans un périmètre restreint autour de votre lit. Sauf si vous êtes déjà face à une grosse infestation ou si elles ont faim, les punaises de lit ne se risquent pas à aller dans une autre pièce de votre logement. La répartition et la taille du nid de punaises de lit dépendent essentiellement du stade de l’invasion. Inspectez les meubles, vos vêtements, le matelas et toutes ses coutures, ainsi que le sommier. Les punaises de lit apprécient particulièrement les lattes.

Des cachettes dans les moindres recoins sombres et étroits


Une fissure, un trou, voilà un milieu de vie idéal pour la punaise de lit et ses œufs. Que ce soit derrière les plinthes, dans les trous des vis de votre lit, ou dans les fissures des meubles, les punaises de lit se cachent dans les lieux sombres et minuscules où elles se faufilent pour constituer leur nid. Plus l’infestation est avancée, plus les recoins de votre chambre sont occupés. Les punaises de lit n’en sortent que pour se nourrir de votre sang et regagnent la cachette une fois repues.

Comment et où repérer les punaises de lit ?


Cherchez leurs traces plutôt que les punaises elles-mêmes


Les punaises de lit privilégient les sorties de nuit. Le reste du temps, elles préfèrent rester dans leur nid, entourées de leurs œufs. Les personnes infestées s’en rendent souvent compte par les piqûres ou les marques laissées sur leur passage : taches de sang sur les draps, points noirs sur le bois des lits et le matelas, etc. Détecter la présence de la punaise de lit permet de certifier l’infestation, mais n’est pas nécessaire pour enclencher un traitement. Connaître leurs cachettes peut vous être utile pour le traitement par vapeur ou aspirateur, afin de discerner les endroits où diriger la buse de l’appareil.

Accordez-y du temps et opérez avec méthode


Il n’y a pas de secrets pour débusquer la punaise de lit : il vous faudra du temps, de la méthode et une bonne loupe. Avec son corps tout plat, la cimex lectularius se faufile dans le moindre trou. Procédez par étapes, mur par mur, meuble par meuble. Avant de commencer l’inspection, il vous sera utile de désencombrer la pièce : plus le désordre règne, plus vous offrez de cachettes potentielles à la punaise de lit. Un bon rangement suivi d’un nettoyage de printemps vous aidera pour la détection, mais également pour le traitement. Pour vous aider à repérer les punaises nous mettons à disposition un détecteur de déjection dans la Super-Box. Avec ce dernier, les traces de déjection deviennent phosphorescentes ! Vous n'avez plus aucun doute !