Un début d'attaque de punaises de lit peut tout à fait se dérouler dans votre logement sans que vous croisiez une seule fois la fameuse cimex lectularius ! En effet, ces petits insectes ont le don de passer inaperçus et c’est souvent par les piqûres qu’ils occasionnent que vous réalisez leur présence... pas forcement une invasion ou une infestation. Leur présence de plus en plus inquiétante en France commence à alarmer les foyers. Comment repérer les punaises de lit ? Où se cachent ces bébêtes et leurs œufs dans votre chambre ? Apprenez à les débusquer pour mieux vous en débarrasser !
Ce qui est certain c'est que si vous subissez une "infestation" de punaise de lit (ce terme est utilisé pour vous faire peur) vous n'aurez aucun mal à vous en rendre compte. Ce qui est compliqué et qui pourtant compte plus que tout c'est de parvenir à déterminer le plus tôt possible qu'une ou des punaises de lit ont élu domicile chez vous.
Comment les punaises de lit arrivent jusqu’à votre logement ?
En premier lieu, les punaises de lit ne volent pas et ne creusent pas... Donc elle n'arrivent pas chez vous par la fenêtre ou les murs. C'est déjà une première information.
En second lieu, les punaises de lit ne sont pas des parasites qui vivent sur leur hôte comme les poux par exemple. Elles n'aiment pas les poils, la lumières, les cheveux... A l'inverse, elles aiment vivre dans les lieux sombres, proche de leur nourriture (nous les humains).
Les chercheurs ont identifié deux modes de propagation des punaises de lit : le déplacement actif et le déplacement passif. Pour simplifier dans le premier cas, c'est la punaise qui bouge dans le second cas c'est quelque chose qui la transporte (elle bouge sans bouger).
Dans les deux paragraphes qui suivent nous allons faire un zoom sur ces deux grands modes de déplacement. Vous comprendrez mieux pourquoi il ne faut trop s'alerter dans les transports en commun mais plutôt se méfier de ses amis...
Zoom sur le déplacement actif
La punaise de lit ne se déplace pas pour 36 raisons. Essayons d'en lister quelques une. La punaise de lit ne se déplace pas pour le sexe car elle vit dans un nid. Elle trouve de quoi se satisfaire à la maison s'y l'on peut dire. Elle peut ensuite se déplacer pour s'éloigner de ses congénères car les au-delà de 10 punaises par nid, il commence a y avoir des embrouilles. Mais dans ce cas elle part rarement très loin.
En définitive la raison la plus importante qui explique le déplacement actif de la punaise est la recherche de nourriture. Ce type de déplacement ne s'effectue que sur quelques mètres voire dizaine de mètres. Par exemple pour changer de chambre.
Si vous lisez ces quelques mots, sachez qu'il est fort peu probable que la punaise qui vous embête soit arrivée "d'elle même" (ie de manière active). En effet, les infestations par déplacement actif sont caractéristiques des prisons, des hôtels, des chambres d'hôtes mais aussi des trains de nuit.
Prenons le cas des hôtels dont on entend beaucoup parler en ce moment. Sachez que les punaises de lit ne passent pas forcement par la porte d'entrée. Elles sont très petites sont capables de passer par les conduits d'aération ou électriques.
Zoom sur le déplacement passif
Bon si vous n'habitez pas à l'hôtel ou si vous n'êtes pas en prison, c'est donc que la punaise n'est pas arrivée d'elle même chez vous... Eh bien tout simplement elle est arrivée par un déplacement passif : elle a été transportée et ce sans doute sans le vouloir.
Le déplacement passif est en effet bien souvent un déplacement involontaire lié au mode de vie de la punaise de lit. Rappelez-vous que la punaise de lit ne vit pas sur vous et que quand elle n'est pas sur vous elle se cache... quelle vie de merde !
Donc soit quelqu'un soit quelque chose apporte la punaise chez vous. Un invité qui dépose sa veste sur votre lit, un livreur qui vient de récupérer un matelas infesté et qui vous livre un meuble, un livre que vous venez de rapporter de bibliothèque et qui hier encore était au pied d'un lit infesté... Mais aussi vous qui avez passé une super soirée au cinema ou au théatre hier, vous qui revenez de vacances et avez passé la nuit dans un hôtel infesté...
Si vous êtes fan de statistiques, une étude (Davies et al, 2012) a analysé les lieux des plus infestés au moins infestés. Les résultats varient selon les pays. Mais citons pour commencer l'Australie pour commencer par risque décroissant : motels / hôtels, auberges de jeunesse, propriétés en location, trains, caravanes, bateaux de voyages. Aux USA, la même étude en 2010 a donné les résultats suivants : appartements, maisons, chambres étudiante, foyers pour sans abris, hôpitaux et enfin école...
Citons plusieurs cas qui peuvent expliquez qu'une ou des punaises sont arrivées chez vous par déplacement passif aujourd'hui :
- Il est 22h, vous venez de terminer un bon repas avec des amis. Oui mais un de vos invités à des punaises de lit chez lui et hier il a posé sa veste à côté de son lit. La nuit dernière une punaise de lit avait faim. Elle l'a piqué et juste après elle est allée se cacher tout proche du lit... dans sa veste. En arrivant à 19h chez vous, vous avez eu la mauvaise idée de poser sa veste sur votre lit...
- Ce matin vous êtes revenu de voyage. C'était génial mais le dernier hôtel visité était infesté de punaises de lit. Vous avez laissé votre valise ouverte et dans la nuit après vous avoir piqué une ou des punaises sont venues se cacher dans votre valise...
- Vous avez acheté un objet de seconde main sur un marché ou une site internet. Malheureusement, une punaise qui habitait chez votre vendeur a pondu 5 ou 6 oeufs hier sur cet objet... c'est mort dans 9 à 13 jours des punaises vont éclore chez vous
Comme vous le voyez il y a des dizaines de moyen de se retrouver avec des punaises de lit chez soi. Si vous êtes sur cette page c'est surement que vous en avez chez vous. Si ce n'est pas le cas et que vous cherchez simplement à vous prémunir contre les punaises de lit on va vous donner quelques conseils ci-dessous.
En bref vous l'aurez compris, une fois que l'on a des punaises de lit on peut trouver mille raisons pour expliquer leur arrivée. Ce n'est sans doute un déplacement actif. C'est sans doute un déplacement passif. Le problème maintenant c'est de les trouver chez vous !
Où se cachent les punaises de lit ?
Nous avons volontairement mis une photo de punaise prise chez un client sur un mur blanc... Bien entendu ici c'est facile de la voir. Comment avons nous fait ?
C'est simple, les punaises sortent uniquement la nuit au moment ou vous dormez. Nous avons donc demandé à notre client de mettre son reveil à 4h du matin et de regarder son lit puis les murs. Et paf voila la résultat.
Donc notre conseil est clair. Plutôt que de chercher le nid ou l'insecte dans le journée, choisissez l'option réveil ! Vous verrez ça marche. Voici même un lien vers la video youtube de capture de punaises de lit (cliquez ici).
Dans le cadre de votre recherche, il est important de noter que vous recherchez des punaises adultes, des punaises jeunes, des oeufs mais aussi et surtout des traces de déjections. Ces fameux point noirs qui sont plus facile à repérer car ils ne se cachent pas.
Une étude scientifique (Doggett et al. de 2006) a donné les résultats suivants : 60% dans les lits, 23% dans les chaises et les fauteuils, 3% sur les murs et les plafonds, 2% dans les plinthes, 1% dans le mobilier et enfin 3% dans les autres lieux ou objets d'une pièce.
Les punaises de lit se cachent donc principalement dans les lits et les canapés... des lieux de repos.
Comment et où repérer les punaises de lit ?
Cherchez leurs traces plutôt que les punaises elles-mêmes
Les punaises de lit privilégient les sorties de nuit. Le reste du temps, elles préfèrent rester dans leur nid, entourées de leurs œufs. Les personnes infestées s’en rendent souvent compte par les piqûres ou les marques laissées sur leur passage : taches de sang sur les draps, points noirs sur le bois des lits et le matelas, etc. Détecter la présence de la punaise de lit permet de certifier l’infestation, mais n’est pas nécessaire pour enclencher un traitement. Connaître leurs cachettes peut vous être utile pour le traitement par vapeur ou aspirateur, afin de discerner les endroits où diriger la buse de l’appareil.
Accordez-y du temps et opérez avec méthode
Il n’y a pas de secrets pour débusquer la punaise de lit : il vous faudra du temps, de la méthode et une bonne loupe. Avec son corps tout plat, la cimex lectularius se faufile dans le moindre trou. Procédez par étapes, mur par mur, meuble par meuble. Avant de commencer l’inspection, il vous sera utile de désencombrer la pièce : plus le désordre règne, plus vous offrez de cachettes potentielles à la punaise de lit. Un bon rangement suivi d’un nettoyage de printemps vous aidera pour la détection, mais également pour le traitement. Pour vous aider à repérer les punaises nous mettons à disposition un détecteur de déjection dans la Super-Box. Avec ce dernier, les traces de déjection deviennent phosphorescentes ! Vous n'avez plus aucun doute !