Vous entrez dans le dur ! Sans devenir entomologiste, vous souhaitez être en capacité de reconnaître une punaise de lit pour choisir le bon moyen de désinsectisation. Dans cette partie nous répondrons en quelques mots à toutes les questions que se posent actuellement nos clients sur la morphologie de l’insecte. Pour ceux qui en veulent toujours plus, il suffit de cliquer sur les liens pour avoir plus de contenus, plus de photos, plus d’images… plus d’expertises!

Quel est le cycle de vie d’une punaise de lit ?


Le cycle de vie d’une punaise débute par un œuf et se termine par une punaise adulte capable donc de pondre un œuf… c’est pour cette raison qu’on appelle ça un cycle de vie. La durée du cycle de vie varie en fonction de différents paramètres parmi lesquelsla température et la fréquence des repas de sang. Les chercheurs donnent un temps de cycle de vie allant de 55 à 130 jours.

Le jour de l’éclosion, une petite punaise, appelée juvénile, sort de l'œuf, elle mesure un peu plus d’un millimètre de long. Avant d’atteindre le stade adulte, c'est-à-dire être en capacité de se reproduire, la juvénile va évoluer en 5 stades. Pour faire simple, pour passer d’un stade à l’autre, la punaise effectue un repas de sang et une mue. Elle passe ainsi d’une taille de 1 millimètre au stade 1 à 4,5 mm au stade 5. Au stade 5, la juvénile effectue un repas et se transforme en adulte dont la taille peut atteindre 7 millimètres de long.

Tous les éléments du cycle dessiné correspondent bien à ce que vous verrez si vous croisez une punaise sauf celui qui s'intitule "Adult Fed with blood meal". En effet, il est très rare que la punaise de lit possède une forme aussi allongée.

Comme chez Dépunaiser-Seul nous avons souvent des clients qui nous demandent mais quelle taille font les punaises de lit ? Est ce qu'on les voit bien ? La réponse est oui ! On a donc pris quelques photos de nos amis les punaises à côté d'une pièce de 10 centimes d'euros. Vous noterez la tache sombre dans leur abdomen. Il s'agit d'un reste de repas de sang effectué quelques jours plus tôt. Comme vous le constatez LA PUNAISE DE LIT SE VOIT BIEN !!! Si vous n'êtes pas certain face à l'insecte trouvé, pas de problème. Prenez une BELLE photo, pas toute floue comme certains client, et envoyez la à contact@dépunaisez-seul.com. Nos experts vous répondrons très très rapidement.

Concernant les mues, elles sont moins faciles à voir car transparente et par nature... elles ne bougent pas.

A quoi ressemble une punaise de lit adulte ?


Si vous avez croisé un insecte dans votre chambre et que vous craignez l’infestation de punaises de lit, une photo de punaise de lit peut déjà vous aiguiller sur une possible présence.

Le corps de la punaise de lit est plat, ovale et relativement petit ; sa couleur va du marron foncé au rouge ; c’est un insecte, elle a donc 6 pattes. Les Cimex Lectularius n’ont pas d’ailes et leur taille varie entre 4 et 7 millimètres de long. Il n’existe pas de différence morphologique entre les mâles et les femelles. Les femelles sont un peu plus grandes et plus rondes que les mâles.

Quelle taille font les punaises de lit adulte ?


La taille des punaises de lit diffère en fonction de leur stade évolutif : depuis l’œuf jusqu'au stade adulte. Les punaises de lit, au stade adulte, font entre 4 et 7 mm. Elles sont donc visibles à l’œil nu sans aucun problème. Vous pourrez les apercevoir assez facilement, elles ont la taille et la forme d’un pépin de pomme. Si l’insecte que vous suspectez est plus gros, il y a peu de chances que vous soyez face à une infestation de punaises de lit, malgré les piqûres.

Combien les punaises de lit pondent-elles d’œufs ?


C’est une question que se posent très rapidement les personnes qui pensent avoir des punaises de lit dans leur logement. Il faut dire que ce chiffre est souvent mis en avant pour faire peur aux personnes touchées et les inciter à prendre une décision sans réfléchir.

La femelle adulte pond des œufs à un rythme variable en fonction du milieu. On dénombre un rendement de 2 à 5 œufs par jour. On parle souvent du nombre total d'œufs pondus à l’échelle de la vie de la punaise de lit : 300 à 500… mais là encore inutile de vous effrayer, vous n’allez pas laisser la punaise vivre suffisamment longtemps donc vous n’atteindrez jamais ce chiffre.

Des photos de nids qui font un peu peur...


Les photos ci-dessous sont assez impressionnantes car dans ces cas on peut parler d'infestation. Les punaises de lit sont nombreuses, on distingue les oeufs, les juvéniles et même les mues. Les mues sont les carapaces vides qui subsistent quand une punaise évolue d'un stade à l'autre. Si vous vous faîtes piquez depuis quelques jours, il est fort probable que vous ne tombiez pas sur ce type de nids !

À quoi ressemble un repas idéal pour une punaise de lit ?


Le repas de la punaise de lit est uniquement constitué de sang humain. Après avoir été attirée par votre chaleur corporelle et l'évolution de votre rejet de CO², elle vous pique pour pomper votre sang, pendant 10 à 20 minutes et jusqu’à 5 fois son propre poids ! Les piqûres peuvent monter jusqu’à 90 par nuit. En général, vous n'avez que 2 à 5 piqures. La punaise de lit digère ensuite tranquillement, pendant 4 à 6 jours, puis retourne vous piquer la nuit. Le temps entre chaque repas peut aller jusqu’à 15 jours. Si vous ne leur offrez pas de nourriture, les punaises de lit attendent patiemment en jeûnant plusieurs mois. Ca ne sert donc à rien de quitter votre logement !

Comment reconnaître les juvéniles ?


Quand on parle d'insectes et plus particulièrement de reproduction, on parle d'œufs et de larves. Dans le cas des punaises de lit, la terminologie est différente, on parle de juvéniles. Il est important de comprendre car c’est une information rassurante. On utilise la terminologie de larves pour définir l’état d’un insecte entre le moment de l'éclosion et la mue imaginale (celle qui le transforme en adulte). Mais il y a une petite condition additionnelle pour parler de larves : la larve doit avoir une morphologie et une écologie très différentes de celle de l'adulte. Dans le cas contraire, on parle de juvéniles. Les punaises de lit ont toujours la même forme de la sortie de l'œuf jusqu’à l'âge adulte. On parle donc de juvénile ou de nymphe et pas de larve : CQFD. Voilà une bonne nouvelle, il n’y a qu’une forme d’insecte à rechercher.

La réponse à la question comment reconnaître une juvénile est donc simple : elle ressemble à une punaise adulte en plus petit. Elles mesurent 1 mm au moment de l'éclosion et 4 à 5 mm au stade qui précède l’âge adulte. Il existe quelques différences très faibles dans la morphologie et la coloration. La seule différence majeure est bien entendu que les organes sexuels ne sont pas complètement développés chez les juvéniles… mais ça ne se voit pas à l'œil nu.

La juvénile qui sort de l'œuf est la plus difficile à trouver car elle est petite et comme elle n’a pas encore fait de repas de sang, elle est beaucoup plus claire, presque transparente. Bonne nouvelle, à ce stade évolutif la punaise de lit est très fragile et ne survit que peu de jours sans se nourrir. Selon les conditions, la température notamment, les petites larves mettront environ un mois pour y parvenir. D’une couleur très claire, vous aurez du mal à les apercevoir, sauf si elles ont mangé : le sang ingéré les rendra rouges.


Pour passer d’une mue à une autre, il lui faudra de l’énergie. C’est bien évidemment de sang humain dont elle va se délecter ! Attirées par votre chaleur, les petites punaises de lit vous infligeront des piqûres. Si l’adulte peut se passer de nourriture pendant une longue période, la nymphe supporte beaucoup moins bien le jeûne et devra faire plusieurs repas. Rappelez vous bien qu'une punaise juvénile (c'est-à-dire qui n'est pas encore adulte) ne peut pas se reproduire !

Comment reconnaître des œufs de punaise de lit ?


A moins d’être confronté à une grosse infestation, les œufs de punaises de lit sont assez difficiles à voir. Elles pondent dans des lieux sombres et exigus. Les œufs de punaises de lit ont la forme d’un grain de riz. Il mesure 1 mm de long sur 0,5 mm de large. Ils sont blancs ou quasi transparents. Lors de la ponte, les punaises de lit pondent plusieurs œufs qui sont recouverts d’une substance qui les colle aux objets : lits, sommier, matelas, lattes.

Le développement de l’embryon de punaise dans l'œuf est variable en fonction de la température de la pièce. Plus la chaleur est importante, plus le développement est rapide. Les œufs vont éclore entre 6 à 15 jours après la ponte. Notez d’ores et déjà qu’aux températures de nos logements le délai est inférieur à 10 jours. Voici quelques données quantitatives à ce sujet : à une température de 13°C les œufs se développent en 49 jours, à 23°C en 9 jours et à 28°C en 5 jours. On comprend que la période estivale soit assez propice à l’augmentation des infestations. On retrouve ce phénomène pour la croissance des juvéniles.

Quels sont les différents types de punaises de lit ?


La terminologie punaise de lit désigne en réalité deux espèces proches mais distinctes de punaises de lit : Cimex lectularius et Cimex hemipterus. En France, on trouve quasi exclusivement des Cimex lectularius. Les Cimex hemipterus vivent dans les régions tropicales. Il s’agit bien de deux espèces différentes car même si elles peuvent se reproduire entre elles, leur descendance n’est pas en capacité de se reproduire.

Quelles traces laissent les punaises de lit sur leur passage ?


Comme vous venez de le comprendre, les punaises de lit sont assez difficiles à voir. Elles se cachent le jour et sont clairement visibles après avoir fait un ou deux repas. Ce n'est pas grave, car les punaises de lit laissent des signes très visibles de leur passage. En effet, les punaises de lit laissent des traces de déjections sur leurs passages. Ces traces sont facilement repérables. Il s'agit de point noir d'environ 1mm de diamètre. Sur fond clair aucun problème, on les voit comme le nez au milieu de la figure. Sur un fond sombre, il faut utiliser un détecteur de déjection. Rassurez-vous il y en a un dans la Super-Box.

Pourquoi les appelle-t-on des punaises de lit et pas des punaises de matelas ou de mur ?


Vous l’aurez sans doute deviné, les punaises de lit sont la plupart du temps proches ou sur un lit. En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées donc on a baptisé l’insecte Punaise de lit. Aux Etats-Unis, ils ont du pétrole et aussi des idées... ils appellent les punaises de lit des Bed Bugs. Bed = lit et Bugs = punaises !

Comment différencier les punaises de lit et les puces ?


Si vous entendez parler de puce de lit, sachez qu’elle n’existe pas. Les puces - tout court - n’ont pas d’habitat privilégié, et vous les trouverez aussi bien dans la chambre que dans d’autres pièces de la maison, sur les vêtements ou dans le parquet. Ces nuisibles se nourrissent également du sang, suite à la piqûre de la peau, et laissent donc boutons et démangeaisons. De plus, ces insectes sautent, et très haut ! Elles sont de taille plus réduite que les punaises de lit. Comment différencier les tiques et les punaises de lit ?

Souvent ramenées d’une promenade en forêt, les tiques ont sensiblement la même forme et la même taille que les punaises de lit, mais pas le même mode de vie. Les tiques possèdent 8 pattes, quand les punaises n’en ont que 6. Vous trouverez le plus souvent les tiques, soit en pleine ascension de son hôte, soit la tête plantée dans la peau, après leur piqûre, gonflée du sang ingéré.

Quels autres insectes trouve-t-on dans votre logement ?


Nous n’entrerons pas ici dans le détail des insectes que l’on retrouve dans les maisons en France. Bien entendu, les acariens sont partout, dans toutes les maisons. Ils élisent domicile dans votre matelas, où ils trouvent les bonnes conditions à leur survie. Ils ne sont pas visibles à l’œil nu. Leur présence n’est pas gênante, sauf pour les personnes allergiques à leurs piqûres, qui présentent des symptômes tels que rhinites, démangeaisons, etc. Un traitement devient alors nécessaire.

Nos experts planchent actuellement sur un article qui présentera les insectes les plus fréquemment trouvés dans nos maisons en France : termites, blattes, centipèdes, poissons d’argent, mites alimentaires, mites des vêtements, cloportes… sur cette page vous apprendrez à reconnaître chaque insecte, sa morsure, les signes de sa présence et l’impact sur votre santé !

Une puce ne ressemble pas à une punaise de lit