Animaux de compagnie et punaise de lit
25 juin 2021Animaux de compagnie et punaise de lit
25 juin 2021Les punaises de lit : que dit la recherche sur les gestes de prévention à adopter ?
Son nom commence à être dans toutes les bouches tant l’infestation est redoutée et l’impact sur notre santé psychologique peut être important … Elle rampe sous nos lits, monte sur nos matelas, grimpe dans les fissures de nos murs pour venir nous piquer. La punaise de lit !
Pourtant, quelques gestes simples peuvent nous prémunir contre l’invasion et les piqûres de ces insectes dans nos habitations. Quels réflexes devons-nous adopter pour rendre notre chambre hostile à la présence de punaises de lit ? Voici quelques données pour prévenir l’arrivée des punaises de lit dans votre maison !
Pourtant, quelques gestes simples peuvent nous prémunir contre l’invasion et les piqûres de ces insectes dans nos habitations. Quels réflexes devons-nous adopter pour rendre notre chambre hostile à la présence de punaises de lit ? Voici quelques données pour prévenir l’arrivée des punaises de lit dans votre maison !
À quoi sont sensibles les punaises de lit ?
Les températures auxquelles les punaises de lit ne survivent pas
Nos ennemis les punaises de lit ne sont pas plus fans que nous des températures extrêmes ! Congélateur et appareil à vapeur auront raison de ces insectes ! Les recherches ont clairement montré une mortalité des punaises de lit au-delà de 60 °C et en dessous de -20 °C. Ces données particulièrement utiles pour le traitement mécanique, vous seront aussi d’un grand secours pour éviter l’introduction des insectes dans votre logement.
Les punaises de lit rampent, mais ne volent pas
Bonne nouvelle : les punaises de lit sont dépourvues d’ailes. Cela limite donc leur déplacement et rend la prévention d’une infestation moins compliquée. Les insectes ne se déplacent qu’en rampant. Attention, cependant : cela ne veut pas dire que les punaises de lit ne savent pas se déplacer d’une pièce à l’autre, voire d’un étage à un autre ! Ces nuisibles sont assez rapides et sont capables d’exploiter le moindre trou comme passage.
Une maison avec des fissures et des endroits où se cacher, le paradis des punaises de lit
Meubles, murs, coutures de matelas, partout où il y a la présence de fissures ou de trous, des punaises de lit sont susceptibles de s’installer. Relativement plates et petites, elles parviennent à se cacher et à fonder une famille dans le moindre interstice ! Des plinthes qui présentent un léger espace avec le mur et c’est un foyer potentiel pour les insectes.
Adoptez ces gestes à la maison pour garder les punaises de lit à distance
Bouchez les trous dans lesquels les punaises de lit peuvent se cacher
Pour rendre votre logement inhospitalier pour les punaises de lit, munissez-vous d’un tube de silicone ou de pâte à bois et bouchez toutes les fissures. Oui, toutes ! Vous limiterez ainsi leur possibilité de s’installer. Inspectez vos meubles et cherchez dans les angles si des interstices sont susceptibles d’héberger une colonie de punaises de lit. Les espaces entre les murs et les plinthes, les prises inutilisées, passez en revue les pièces de votre maison pour débusquer les endroits propices aux punaises de lit. Profitez-en pour désencombrer votre maison.
Inspectez et lavez les objets que vous amenez à la maison
Vous aimez chiner de vieux meubles ? Vous appréciez de refaire votre gare-robe avec des vêtements d’occasion ? De plus en plus de personnes sont adeptes du recyclage d’objets, mais cela n’est pas sans risque ! Une punaise de lit accrochée à une fermeture à glissière et c’est parti pour l’infestation !
Passez donc en revue les objets et le mobilier que vous ramenez, de préférence en dehors de votre logement. Lavez-les avec un nettoyeur vapeur pour tuer adultes et œufs, passez l’aspirateur et jetez immédiatement le sac. Pour les vêtements, ne les stockez pas dans votre maison, mais lavez-les immédiatement dans le lave-linge à 60 °C. Un tour de plusieurs jours au congélateur est également envisageable.
Et quand vous partez en voyage ? Comment ne pas ramener de punaises de lit ?
Évitez de poser votre sac partoutr
Dès que vous sortez, vous êtes susceptible de ramener des punaises de lit dans votre logement. Certains gestes de prévention vous permettront cependant de limiter les risques. Évitez de poser votre sac ou vos vêtements sur un siège de transport en commun, de théâtre ou de cinéma.
Inspectez votre chambre d’hôtel avant de vous installer
Peu importe le nombre d’étoiles de votre hôtel, les invasions de punaises de lit n’ont pas de rapport avec l’hygiène des lieux. Ne vous pensez pas à l’abri des nuisibles dans un palace et ayez les mêmes gestes de prévention dans tous les types d’hôtel.
Inspectez les lits, retournez le matelas et jetez un œil scrupuleux au sommier. Ne posez votre sac, votre valise et vos vêtements que lorsque vous êtes certain qu’il n’y a pas la présence de punaises de lit. Au moindre doute, demandez à changer de chambre, voire d’hôtel. Il suffit de ramener une seule punaise de lit pour créer une invasion chez vous.