Que vous dit l’État en matière de prévention contre les punaises de lit ?
Les bons gestes à la maison contre les punaises de lit
Que vous conseille l’État pour éviter de ramener les petits insectes à la maison ? En premier lieu, n’offrez aucune cachette aux punaises de lit. Pour ça, le site web
stop-punaises.gouv.fr vous préconise de désencombrer vos intérieurs. Plus vous avez d’objets, de meubles, plus vous donnez de chances aux punaises de lit.
Ensuite, il conseille d’utiliser les hautes températures. Vous venez d’acheter des vêtements d’occasion ? Passez-les à 60 °C à la machine, puis au moins 30 minutes au sèche-linge. Un nouveau meuble chiné ? Hop, un passage au nettoyeur vapeur pour éliminer d’éventuels hôtes indésirables.
Les gestes à adopter à l’extérieur pour éviter de ramener des punaises de lit
Trop tard ? Vous avez une colonie de punaises de lit dans votre chambre ou dans votre canapé ? Commencez par une lutte mécanique, étape primordiale : lavage en machine, passage au sèche-linge de vos vêtements, etc. Le nettoyeur vapeur est également préconisé, avec l’aspiration et le brossage préalable des surfaces. En dernier recours, vous pouvez vous débarrasser de votre mobilier infesté, mais pas n’importe comment ! Appelez la déchetterie la plus proche pour connaître le protocole mis en place. Il faut s’assurer que personne ne puisse récupérer les meubles.
Si cette étape ne suffit pas, vous pouvez faire appel à une société de détection canine, puis à un professionnel de la désinsectisation. L’État vous recommande de vérifier la détention du label Certibiocode délivré par le ministère de la Transition écologique et solidaire.