Les préconisations de l’Etat
22 juin 2021Prévention punaise de lit
25 juin 2021Les préconisations de l’Etat
22 juin 2021Prévention punaise de lit
25 juin 2021Les punaises de lit et nos animaux de compagnie, font-ils bon ménage ?
Les punaises de lit adorent le sang humain, ça, on le sait. Mais qu’en est-il de nos amis les animaux ? Quelle relation existe entre les punaises de lit et nos chiens ou nos chats ? Sont-ils autant victimes que nous ? Peuvent-ils être vecteurs d’une infestation ? Peut-on s’appuyer sur les pouvoirs de nos animaux pour lutter contre ces nuisibles ?
Beaucoup de questions se posent quand on est propriétaire d’un animal. Nous avons fait le point et nous vous livrons l’état des dernières recherches. Que vous soyez déjà victime d’une invasion ou que vous souhaitiez prévenir tout risque, découvrez si les punaises de lit et nos animaux de compagnie s’entendent comme chien et chat !
Beaucoup de questions se posent quand on est propriétaire d’un animal. Nous avons fait le point et nous vous livrons l’état des dernières recherches. Que vous soyez déjà victime d’une invasion ou que vous souhaitiez prévenir tout risque, découvrez si les punaises de lit et nos animaux de compagnie s’entendent comme chien et chat !
Les punaises de lit aiment les humains, mais pas que …
Les punaises de lit sont hématophages : elles se nourrissent de sang, comme la puce ou le moustique. Le sang humain remporte largement sa préférence ! Eh oui : un homme qui dort, c’est un humain immobile, donc une proie facile. Imaginez maintenant l’expédition d’une punaise de lit dans les poils des chats ou des chiens… Ces insectes ne volent pas et se déplacent uniquement à la force de leurs pattes ! Autant dire que le voyage à travers le pelage d’un animal relève plus de l’ascension de l’Himalaya que d’une randonnée à travers champs. Pondre des œufs sur votre chien ou votre chat ? Les punaises de lit ne prendraient jamais ce risque !
Des punaises de lit ont déjà été vues sur différents animaux : oiseaux, poules, cochons, etc. Toujours sur des animaux proches des hommes ! Contrairement aux puces, ces insectes n’ont pas été observés dans la nature, où les repas se feraient rares. Il est donc peu probable que votre animal soit à l’origine de l’invasion. Les punaises de lit privilégient toujours les humains et ne s’attaquent aux animaux que si elles sont affamées. Si vous avez croisé une punaise de lit sur votre chat ou votre chien, vous risquez malheureusement d’être face à une infestation massive. C’est le moment de penser au traitement !
Que risquent nos animaux de compagnie face aux piqûres de punaise de lit ?
Rassurez-vous immédiatement, votre animal ne risque pas grand-chose face à la punaise de lit. Nos animaux de compagnie ne connaissent pas plus de désagréments physiques que nous, les hommes, face aux piqûres. Une rougeur sur la peau à l’endroit où la punaise de lit a piqué sera un des seuls symptômes d’une infestation. À ce jour, aucune maladie connue n’est transmise par la piqûre, vos animaux ne risquent donc rien. Là où nous les humains, nous craignons le fort impact psychologique face à une invasion de punaises de lit, tous les animaux domestiques peuvent dormir tranquilles ! Une petite grattouille éventuelle sera le seul désagrément.
Vous avez croisé une punaise de lit en pleine ascension dans les poils de votre animal ? Il s’agit probablement d’une aventurière affamée. Au niveau du traitement, évitez absolument tout produit chimique auquel votre compagnon à quatre pattes sera particulièrement exposé. Ne misez pas sur les colliers ou les produits contre les puces, les punaises de lit n’y sont pas sensibles. Pour épargner vos animaux des dommages collatéraux d’un traitement chimique, tournez-vous vers les solutions naturelles comme la terre de diatomée.
QLe chien, parfait détecteur de punaises de lit !
Dans votre lutte contre les punaises de lit, les chiens vous seront d’un grand secours. Qui va venir renifler votre matelas, votre sommier et vos vêtements pour détecter la présence des punaises de lit dans votre logement ? C’est Toutou ! Des sociétés spécialisées dans la désinsectisation entraînent régulièrement leurs chiens pour sentir les petits nuisibles et indiquer les endroits où ils se cachent. On appelle ça la détection canine. Fantasque, pensez-vous ? Détrompez-vous : la détection canine est particulièrement efficace et obtient de très bons taux de réussite. Les chiens entraînés vont donc vous apporter une aide précieuse. Mais comment font-ils ?
L’odorat d’un homme n’est pas aussi fin que le flair d’un chien. Toutou est capable de sentir la présence des punaises de lit grâce à l’odeur qu’elles laissent derrière elles. Chaque nid sera détecté et localisé dans votre maison, de manière précise, vous facilitant ainsi le traitement. Murs, ventilations, prises électriques, etc. Tous les recoins sont inspectés. Vous n’aurez plus qu’à lancer les hostilités ! Prévoyez éventuellement une deuxième visite du chien pour vous assurer de la réussite du traitement. Vous pourrez de nouveau dormir sur vos deux oreilles !