Animaux de compagnie et punaise de lit
25 juin 2021Animaux de compagnie et punaise de lit
25 juin 2021Ce que l’État vous conseille pour prévenir et lutter contre les punaises de lit
Il faut le dire : ces petites bêtes à six pattes ont fait tourner la vie de nombreux Français au cauchemar. Au-delà des démangeaisons qu’elles provoquent, c’est un vrai supplice psychologique pour les habitants des foyers infestés. Lutte quotidienne, vie sociale en standby, les punaises de lit sont devenus un fléau tel que le gouvernement a décidé de lancer des actions pour combattre leur installation dans nos maisons.
Que nous conseille l’État en prévention ? Et une fois infestés, que préconise-t-il comme moyen d’attaque ?
Punaises de lit, quand l’État prend le problème au sérieux
Un numéro vert et un site Internet pour informer sur les punaises de lit
Au vu du nombre de foyers touchés, en nette augmentation depuis ces dernières années, l’État a décidé de s’engager aux côtés des foyers infestés dans leur lutte contre les punaises de lit. Il a lancé un plan de lutte en février 2020, avec notamment la mise en place du numéro vert 0806.706.806 et de la page web http://stop-punaises.gouv.fr/.
Des professionnels de la désinsectisation rassemblés au sein d’une même structure
Pour faciliter la recherche d’un professionnel, l’État a demandé aux entreprises de désinsectisation de se structurer. C’est ainsi qu’est née la charte Stop Punaises, signée par 150 entreprises en France. La CS3D, la Chambre Syndicale Désinfection Désinsectisation Dératisation, a également signé un partenariat avec le ministère chargé de la Ville et du Logement, pour organiser la lutte contre les punaises de lit en France.
Un texte de loi modifié pour protéger les locataires contre un logement infesté
Vous emménagez dans un logement et découvrez assez rapidement qu’il est infesté par les punaises de lit ? Vous vous apercevez que le propriétaire était au courant de la présence des insectes avant de louer ? La loi vous protège désormais et vous pouvez vous retourner contre le propriétaire de l’habitation. L’État a également commencé des négociations avec les assurances pour voir dans quel cadre et quelle mesure elles peuvent s’impliquer dans la prise en charge des frais de désinsectisation.
Que vous dit l’État en matière de prévention contre les punaises de lit ?
Les bons gestes à la maison contre les punaises de lit
Que vous conseille l’État pour éviter de ramener les petits insectes à la maison ? En premier lieu, n’offrez aucune cachette aux punaises de lit. Pour ça, le site web stop-punaises.gouv.fr vous préconise de désencombrer vos intérieurs. Plus vous avez d’objets, de meubles, plus vous donnez de chances aux punaises de lit.
Ensuite, il conseille d’utiliser les hautes températures. Vous venez d’acheter des vêtements d’occasion ? Passez-les à 60 °C à la machine, puis au moins 30 minutes au sèche-linge. Un nouveau meuble chiné ? Hop, un passage au nettoyeur vapeur pour éliminer d’éventuels hôtes indésirables.
Les gestes à adopter à l’extérieur pour éviter de ramener des punaises de lit
Trop tard ? Vous avez une colonie de punaises de lit dans votre chambre ou dans votre canapé ? Commencez par une lutte mécanique, étape primordiale : lavage en machine, passage au sèche-linge de vos vêtements, etc. Le nettoyeur vapeur est également préconisé, avec l’aspiration et le brossage préalable des surfaces. En dernier recours, vous pouvez vous débarrasser de votre mobilier infesté, mais pas n’importe comment ! Appelez la déchetterie la plus proche pour connaître le protocole mis en place. Il faut s’assurer que personne ne puisse récupérer les meubles. Si cette étape ne suffit pas, vous pouvez faire appel à une société de détection canine, puis à un professionnel de la désinsectisation. L’État vous recommande de vérifier la détention du label Certibiocode délivré par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Pour finir …
Conscient des ravages que les punaises de lit causent dans les foyers, l’État a compris l’importance d’accompagner les Français à la fois dans la prévention que dans la lutte. Saisissez-vous des outils mis en place (numéro vert, etc.) et entourez-vous des professionnels les plus qualifiés.